Nos réalisations
LES MALLES BOMBÉES
LA TOUCHE D'HISTOIRE ....
Les malles bombées sont les plus anciennes et étaient bien des bagages servant à transporter les effets des voyageurs ; contrairement aux coffres, qui étaient des éléments de mobilier dans les habitations. Elles étaient bombées dans un sens, ou dans les deux, pour laisser ruisseler la pluie lors des voyages car elles étaient stockées sur le toit des véhicules hypomobiles ou à moteur.
... L'IDÉE DÉCO
Ces malles, qui évoquent les fameux coffres aux trésors de notre enfance, trouvent différentes places dans nos intérieurs et offrent de beaux espaces de rangement : coffre à jouets dans une chambre d’enfant, bar à bouteilles dans un salon, etc.
Les malles plates
LA TOUCHE D'HISTOIRE ....
Les malletiers se sont adaptés à l'évolution des transports et des habitudes des voyageurs , pour proposer des bagages plats plus faciles à transporter et à ranger emplilés dans les trains et les bateaux .
... L'IDÉE DÉCO
En bois verni ou en couleur, elles trouvent leurs places dans les salons comme bout de canapé ou dans les chambres comme malles à linge par exemple, pour les plus grandes.
les malles à chapeaux
LA TOUCHE D'HISTOIRE ....
Les dames de la belle époque voyageaient avec plusieurs chapeaux assortis avec leurs toilettes et ceux ci avaient leurs bagages dédiés !
On trouve des malles de forme carrée, pouvant accueillir plusieurs chapeaux ou des boites à chapeaux rondes individuelles .
Ces messieurs n'étaient pas en reste, puisque leurs hauts de forme étaient transportés dans des malles avec une forme très spécifique.
... L'IDÉE DÉCO
Les unes et les autres peuvent agrémenter une entrée en vide poche par exemple, ou habiller un coin de pièce en les mettant en valeur sur un pied . Et pourquoi ne pas revenir à leur usage premier pour y ranger vos chapeaux de soleil !
Les wardrobes
LA TOUCHE D'HISTOIRE ....
Ce sont les malles les plus imposantes , véritables penderies nomades. Elles étaient composées en général d'un ensemble de tiroirs d'un coté et d'une penderie avec des cintres et des poches à chaussures de l'autre. Elles accompagnaient les familles aisées dans leurs voyages en paquebot, en particulier les traversées transatlantiques au début du XXe siècle.
... L'IDÉE DÉCO
En leur faisant un peu de place, elles peuvent retrouver leur fonction d'origine comme penderie d'appoint dans une entrée ou une chambre, voire être réaménagées en bibliothèque ou en bar dans un salon (rehaussées de roulettes peut être pour faciliter leur déplacement).
Les valises
LA TOUCHE D'HISTOIRE ....
Les bagages se sont allégés au fil des décennies, accompagnant la démocratisation des voyages, en particulier après l'instauration des congés payés. Les malles (bagages avec deux ou trois poignées) ont laissé une place aux valises (plus petites, plus légères, avec une seule poignée sur l'avant) faites de bois puis de carton bouilli à partir des années 1930-1940.
... L'IDÉE DÉCO
Ces valises aussi, bien que plus récentes et moins travaillées à leur fabrication, méritent notre intérêt et peuvent apporter une belle touche vintage à nos intérieurs. Posées en pile, sur le haut d'une armoire, sur une console d'entrée ou comme petite table d'appoint montée sur des pieds, elles répondront à toutes vos inspirations.
Et bien d'autres ...
Les malles étaient souvent faites sur mesure en fonction de la destination que leur réservaient leurs futures propriétaires, il en existe donc de tout type et de toute taille : des malles automobiles, des malles secrétaire, des malles à pique-nique, des malles de poupée, des malles militaires, etc.
Vous pourrez également trouver votre bonheur dans les petits coffrets, les boites à bijoux, les boites à gants, les boites à cols, et autres ... que nous pourrons rénover à votre demande !
Inspirés par ces réalisations ?
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !