À Propos
qui sommes nous ?
A nos vieilles malles est née d’une passion pour les objets de brocante et d’une envie d’en faire une véritable activité. Autodidactes, nous avons patiemment développé nos connaissances de l’univers et de l’histoire des bagages ainsi que des techniques de travail des différents matériaux utilisés (bois, cuir, tissus, etc). Apres quelques années à valoriser ces objets en cercle restreint, nous avons décidé de proposer notre passion et notre savoir faire à une plus large audience, pour sauver de l’oubli de plus en plus de ces objets !
quelle est notre démarche ?
Rénovation
Nous faisons de la rénovation, c’est-à-dire une remise en valeur des malles, dans le respect des savoir-faire, sans être systématiquement dans une démarche de restauration à l’identique. L’idée est de donner un coup de jeune à ces objets pour qu’ils puissent reprendre une nouvelle place dans nos maisons, avec une destination différente de celle d’origine, puisque en raison de leur taille et leur poids, la plupart de ces malles ne peut plus réellement servir de bagages.
Respect et production responsable
Nous travaillons avec la volonté de valoriser ces objets anciens, en adoptant un mode de transformation responsable. Ceci se traduit concrètement par la limitation du recours aux produits chimiques, par la ré-utilisant de matériaux de récupération et par beaucoup d’huile de coude !
Et pour que rien ne se jette, nous utilisons les chutes de tissus de l’habillage des malles pour en faire des coussins décoratifs ou des chouchous pour cheveux par exemple .
toutes les malles
Nous considérons que toutes les malles qui ont traversé les décennies pour arriver jusqu’à notre époque, méritent d’étre remises en valeur. Notre parti pris est ainsi de rénover les malles de facture populaire comme celles de malletiers plus connus , voire quand l’occasion se présente, de travailler sur des malles de grands noms de la bagagerie.
Pourquoi choisir une malle ?
La décoration
Les malles étaient produites à la main en séries limitées ou sur commande en pièces uniques. Selon l’etat de l’objet et l’inspiration de chacun, il y a une variation infinie de rénovations possibles dans le choix de la finition extérieure (bois ou couleur), l’aménagement et l’habillage intérieur. Adopter une malle est donc l’occasion de décorer son espace avec un objet unique et authentique !
La fonction
Ces objets rénovés voire transformés retrouvent une vraie fonction dans nos intérieurs. Leur taille, pour les plus grandes, nous propose un bel espace de rangement dans différentes pièces de la maison (entrée, pièce à vivre, chambre). Les plus petites nous permettent d’organiser notre bric-à-brac : vide poche, boite à couture, boite à bijoux, boite aux trésors pour les enfants et bien d’autres possibilités !
L'histoire
Ce n’est pas qu’une affaire de décoration, quand on aime les vieilles malles, on s’intéresse aussi à l’histoire. L’histoire des savoirs faire, des transports, des voyages ; et les petites histoires des hommes et des femmes qui sont partis à l’aventure, pas toujours très loin mais souvent pour un moment. Et parfois au hasard des étiquettes de voyages, des noms des propriétaires ou des modèles chinés, on croise aussi la Grande Histoire !